

‘’La première maison des nouilles japonaises faits à la main depuis 30 ans’’
Aujourd’hui il suffit de passer à l’heure du déjeuner rue Sainte Anne à Paris pour voir d’interminables queues devant les principaux restaurants de ‘Ramen’ ou de ‘Udon’. Une douzaine de établissements comme Higuma, Sapporo, Zen (rue de l’Echelle), Kadoya, Kintaro, Jubey, Naritake, Aki … etc ne désemplissent pas. La majorité des clients est aujourd’hui française alors qu’il y a encore une dizaine d’années, les Japonais résidents ou de passage constituaient le gros de la clientèle. Preuve de cet engouement pour les ‘Ramen’, la multiplication des ouvertures de restaurants ‘Ramen’ avec le menu typique 10 Euros- ‘un Ramen au choix avec Gyoza’’ vient toujours par le succès de la première maison originaire HIGUMA, rue Saite Anne où il y a le plus de queue. Comme au Japon, les Français consomment les ‘Ramen’ parce qu’il s’agit d’un plat convivial et en principe peu onéreux.
Ce nouveau 3e restaurant HIGUMA de 130 places est juste changé de l’ancienne ensigne EDOKKO, spécialités de Sushi à comptoir tournant et il est déjà plein des amateurs français de ‘Ramen’ les premiers jours de l’ouverture fin d’octobre.
On ne dit pas que le service est aimable, ou même, à défaut, très efficace. Les plats arrivent sur la table en fonction des commandes et de la rapidité d’exécution en cuisine par les 3-5 cuisiniers au comptoir en face de vous…… C’est une vraie scène spectaclutaire exceptionnelle à l’instar de la maison origiginaire HIGUMA, rue Sainte-Anne. On y va surtout pour passer un moment convivial avec ses amis sans se prendre la tête.
Dans les grands classiques de la maison qu’il faut absolument goûter il y a les Gyoza 7 (raviolis) pour 5.5 euros, tout juste sortis de la poêle, brûlants, croustillants, merveilleux. Ensuite, le restaurant propose un large choix de ‘Ramen’ ; Shio 7E, Miso 7E, Syoyu 7E, Zalu 7.5E, Chashu 8E, ,
Champon 8E, Negui 8E, Yasai 8E , Kimuchi 9E …… etc
Depuis 2012; le terme ‘Bento’ est entré dans le dictionnaire Larousse, rejoignant d’autres mots liés à la gastronomie japonaise comme ‘Sushi’ ou ‘Sashimi’. Les ‘’Ramen ; plat de nouilles en bouillon agrémenté d’ingrédients variés selon sa région d’origine ou Japon’’ Au XIXème siècle, on utilisait plutôt ‘Shina soba-nouilles chinoises’ pour désigner ce plat. Le terme ‘Ramen’ est une expression générique et adapté du chinois prononcé à la japonaise.
HIGUMA
27 bd. Des Italiens 75002 Paris –
01.40.07.11.81
M.Opéra
Ouvert tous les jours 11h30-22h NON-STOP